12 mars 2013 : Claude Lemieux revisite Bach et ses influences

Claude Lemieux revisite Bach et ses influences

Publié le 12 mars 2013


L’organiste québécois Claude Lemieux offrira l’audition intégrale de son dernier cd solo, «Johann-Sebastian Bach : Les Influences», le dimanche 17 mars prochain à 14h sur l'instrument du facteur Karl Wilhelm de l’église Saint-Ambroise de Loretteville.

L'organiste Claude Lemieux présentera son cd «Johann-Sebastian Bach : Les Influences» sur l'instrument de l'église Saint-Ambroise de Loretteville, le dimanche 17 mars à 14h.

(Photo gracieuseté)

Ce concert commenté propose un voyage dans l’univers d’un Jean-Sébastien Bach moins connu. Celui de l’adolescent au caractère vif et indépendant.

«Nous rencontrerons les maîtres qui ont participé à sa formation et qui lui ont permis d’écrire la fameuse Toccate et fugue en ré mineur, l’œuvre classique la plus jouée au monde. Elle a été entendue dans plus d’une trentaine de films, dont : Pirate des Caraïbes, Fantasia de Disney, Le Fantôme de l’Opéra, et même Les Simpson», explique l'organiste dans un communiqué.

Perçu aujourd’hui comme un instrument «religieux», on ignore souvent que l’orgue fut longtemps un instrument à usage militaire destiné à encourager les soldats qui partaient en guerre. Il ne fit son entrée officielle à l’église qu’en 827. L’orgue est le plus vieil instrument à clavier du monde et il a été créé vers 270 av. J.C. par un grec nommé Ctésibios. (F.C.)

Concert gratuit. Possibilité d'acheter le cd 20$ à la sortie. Information : www.claudelemieux.ca

http://www.quebechebdo.com/Culture/Arts%20et%20spectacles/2013-03-12/article-3196906/Claude-Lemieux-revisite-Bach-et-ses-influences/1


Réalisation : François Crépeault. Copyright 2012-2017 © claudelemieux.ca. Tout droits réservés