13 mars 2015 - Trois orgues, huit organistes en hommage à l’abbé Bouchard

leplacoteux


Trois orgues, huit organistes en hommage à l’abbé Bouchard

LA POCATIÈRE - Un concert sera présenté à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le dimanche 19 avril. Réunissant huit organistes, qui joueront sur trois orgues différents, les anciens élèves de l’abbé Antoine Bouchard lui rendront alors un vibrant hommage. 

Outre l’organiste titulaire de la cathédrale, M. Claude Lemieux, nous retrouverons l’organiste de la cathédrale de Rimouski, M. Jean-Guy Proulx et l’organiste de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, M. Pierre Bouchard. Seront aussi du programme les Claude Girard de Rivière-du-Loup, Rémi Martin et Danny Bélisle de Rimouski, Michel Boucher de Saint-Pascal et Louise Fortin, originaire de La Pocatière. 

Unique dans son format de présentation, le concert se déroulera en deux temps : la première partie de 40 minutes aura lieu à la cathédrale alors que pour la seconde partie, de même durée, les auditeurs n’auront qu’à traverser la rue et prendre place dans les bancs de chapelle du Collège de Sainte-Anne, là où tous ces organistes ont appris à dominer l’instrument. 

Abbé Antoine Bouchard

Originaire de Saint-Philippe-de-Néri, l’abbé Antoine Bouchard a fourni un apport majeur dans le Bas-St-Laurent en ce qui a trait au développement de la vie musicale autour de l’orgue. 

Il a formé plusieurs organistes de carrière, mais on lui doit également la construction d’instruments parmi les plus beaux du Québec. Au chapitre de ses réalisations, on lui doit bien sûr l’orgue de Saint-Pascal, où il a enregistré plusieurs disques, sans oublier les instruments de Saint-Pie-X de Rimouski, de Mont-Carmel, de la Cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, d’instruments de pratiques et du grand orgue Casavant d’Edmundston.  

Sa carrière de concertiste l’a mené dans plusieurs pays où ses qualités de musicien et de pédagogue étaient estimées. C’est donc sur le ton de la reconnaissance que les huit organistes réunis tiennent à lui rendre hommage. 

Certains auront remarqué l’absence parmi les concertistes de Jacques Boucher, originaire de Saint-Pascal. Ce dernier sera retenu à l’Oratoire St-Joseph de Montréal où il assistera au concert d’intronisation de son fils Vincent comme organiste titulaire de ce célèbre lieu de culte. Billets en vente dès maintenant au presbytère de Saint-Pascal, 418 492-6345 et au presbytère de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, 418 856-2896.


Source: http://www.leplacoteux.com/actualites/culturel/214460/trois-orgues-huit-organistes-en-hommage-a-labbe-bouchard


Réalisation : François Crépeault. Copyright 2012-2017 © claudelemieux.ca. Tout droits réservés