16 avril 2013 - De Notre-Dame de Paris à la Pocatiere

notedame haut-2


notedame claude


LA POCATIÈRE — Le 6 mai prochain, journée mondiale de l’orgue, 850 concerts d’orgues seront présentés dans autant de cathédrales à travers le monde. La raison : souligner le 850e anniversaire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Quatre récitals auront lieu au Québec, dont un à La Pocatière à 19 h 30.

« L’organisation m’a contacté via mon site internet », raconte le titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Sainte-Anne, Claude Lemieux. Il a soumis un projet qui a été retenu. Au Québec, outre celle de La Pocatière, ce sont les orgues du grand séminaire et de la cathédrale de Montréal et de la cathédrale de Sainte-Hyacinthe qui s’uniront à cet événement historique.

Il y avait une condition, raconte monsieur Lemieux. Les œuvres proposées pour le concert devaient avoir été écrites par des compositeurs qui ont été titulaires de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Une cinquantaine d’organistes ont été titulaires de l’orgue de cette grande cathédrale parisienne, mais ils ne sont pas tous compositeurs, souligne monsieur Lemieux.

Répertoire

Claude Lemieux a monté un répertoire autour, entre autres, d’œuvres de Charles Racquet (1618-1659), le premier dont on a la musique, de Claude Balbastre (1760-1793), de Louis Vierne (1900-1937) et de Pierre Cochereau (1955-1984). Petite anecdote : Balbastre a été le professeur de clavecin de Marie-Antoinette. 

Avant le concert, monsieur Lemieux présentera un PowerPoint de six minutes montrant comment se construisaient les cathédrales gothiques, accompagné de musique de cette époque. Claude Lemieux animera le concert d’une heure et l’agrémentera de photos de la Cathédrale Notre-Dame. Il ne fait aucun doute selon cet organiste que cet événement en sera un historique pour la cathédrale de La Pocatière. Cette initiative est réalisée en lien avec la deuxième édition du Jour de l’Orgue, créée par l’association Orgue en France.

La bonne chanson

De plus, le 28 avril à 14 h, toujours à la Cathédrale Sainte-Anne, Claude Lemieux présentera un autre spectacle « la bonne chanson », avec La Schola Cantorum de Québec. Cette formation, qu’il a créée, se compose de choristes d’élite. La majorité de ses membres possèdent une formation musicale et s’adonnent à la musique comme complément à leur carrière professionnelle. 

Récemment, Claude Lemieux a aussi produit un disque soliste : BACH — Les Influences.


Réalisation : François Crépeault. Copyright 2012-2017 © claudelemieux.ca. Tout droits réservés